• Vous avez une carcasse et des abattis de volaille (poule, poulet, chapon, canard) ?

    Que pensez-vous d'une petite soupe vietnamienne ?

    Vous pouvez utiliser la carcasse d'une volaille déjà cuite, ou spécialement réservée à cet effet, comme je l'ai précisé sur cet article ►Découpe de poulet.

              Soupe vietnamienne au poulet

     

    Soupe vietnamienne au pouletSoupe vietnamienne au poulet

    Pour la base de la soupe :

    Faire rissoler 1 oignon dans un peu d'huile, ajouter de l'eau et la carcasse avec ses abattis, saler, poivrer. Porter à ébullition.


    Soupe vietnamienne au poulet


    Pour l'aromatiser :

     Soupe vietnamienne au poulet

     Laisser mijoter au moins une heure, à couvert et à feu moyen, afin que le jus soit bien imprégné des parfums.

    Soupe vietnamienne au pouletSoupe vietnamienne au poulet

    La base de la soupe étant prête :

    Soupe vietnamienne au poulet


    1 - Mettre de l'eau à bouillir, éteindre le feu et plonger des nouilles de riz dans l'eau, jusqu'à ce qu'elles soient blanches.

    2 - Préparer une brunoise de légumes (carotte, navet, vert tendre de poireau) la cuire brièvement, les légumes doivent être encore croquants.

    3 - Toujours à l'eau bouillante, feu éteint, réhydrater les champignons parfumés, les champignons noirs et les fleurs de lys.

    Soupe vietnamienne au poulet

    4 - Récupérer la viande de la carcasse et des ailes de poulet, la chiquetailler.

    5 - Dans un bol, placer les nouilles, les arroser de sauce soja, puis ajouter un peu de chaque ingrédient (fleurs de lys, champignons (champignons noirs et champignons parfumés) brunoise, poulet :

    Soupe vietnamienne au poulet

    Soupe vietnamienne au poulet

     

    6 - Parsemer de quelques feuilles de coriandre fraîche.

    7 - Arroser, au travers d'un tamis, du bouillon chaud de volaille.

    8 - Servir avec de la sauce universelle.


  • C'est une coutume traditionnelle "Pieds noirs" qui, au moment le l'anisette, présentent des coupelles avec toutes sortes de petits mets à grignoter : lupins, olives piquantes, variante, pommes de terre au piment, les limaçons au piment (petits escargots des collines), pistaches, amandes, cacahuètes, des allumettes aux anchois, etc. 

    La kémia

    La kémia

    La kémia

    La kémia

     


  • Le goulash, la goulache ou la soupe de goulash (Gulyásleves) est une soupe hongroise très répandue en Europe centrale, surtout dans la plaine des Carpates, en Allemagne, gulasch, en république Tchèque et Slovaquie, guláš et en Roumanie, gulaş. Son nom signifie littéralement soupe du bouvier, en hongrois, bouvier se dit gulyás.

    Le goulash fait partie d'une famille de plats paysans, avec le paprikás et le pörkölt qui ont intégré la gastronomie bourgeoise au cours du XIXe siècle. De nombreuses langues d'Europe occidentale désignent d'ailleurs confusément ces trois plats sous le terme unique de goulash.

    Si la préparation varie, les ingrédients de base restent une viande (bœuf, veau, porc, cheval, agneau ou mouton), des légumes (carotte, tomate, chou-navet, poivron, etc.), des aromates : oignon, poivre, sel et l'inévitable paprika. Il a donc une couleur rouge très reconnaissable. Il peut se préparer dans un chaudron (Bográcsgulyás) ou dans un faitout (Gulyásleves).

     A l'origine, le plat était consommé sans accompagnement mais uniquement avec du pain. La soupe de goulash est désormais connue comme le plat national de Hongrie.

     Source : Wikipédia

     La goulache

     La goulash (gulyás leves)

    Ingrédients :

    • 500g de bœuf
    • 4 oignons
    • Paprika
    • Cumin
    • 4 carottes
    • 2 belles pommes de terre
    • 1 tomate

    Pour les petites pâtes (csipetke)

    • 1 poignée de farine
    • Sel
    • Eau
    • Huile


    Préparation :

    1 -  Couper la viande en petits dés.

    2 - Faire revenir les oignons émincés finement dans de l'huile, (pour la recette traditionnelle, utiliser du saindoux).

    3 - Lorsque les oignons sont dorés, ajouter les dés de viande, remuer rapidement puis, saupoudrer généreusement de paprika (4 belles cuillères à soupe) et de cumin (1 cuillère à soupe). Remuer pour imprégner la viande des épices. Mouiller de 2 litres d'eau et laisser cuire pendant 1 heure.

    4 - Ajouter, après cuisson de la viande, la tomate concassée, les carottes coupées en rondelles et les pommes de terre en cubes.

    Pendant ce temps, préparer les petites pâtes :

    La goulache

    1 - Dans un saladier, mettre la poignée de farine, saler, ajouter une lichette d'huile, puis, petit à petit, de l'eau pour former une boule de pâte.

    2 - Mettre à bouillir de l'eau salée dans une casserole, puis prélever des petites boules de pâtes que vous roulez dans la paume de la main.

    3 - Les jeter de suite dans l'eau bouillante. Faire de même avec toute la quantité de pâte.

    4 - Les petites pâtes sont cuites lorsqu'elles remontent à la surface. Les retirer avec une écumoire et les garder de côté, dans un peu d'eau froide.

    5 - Lorsque les légumes sont cuits, ajouter les petites pâtes égouttées, mélanger et servir bien chaud. Accompagner de crème aigre (crème et citron).

    La goulache

    Une excellente soupe, très parfumée.
    Touche personnelle : j'ai ajouté des dés de poivrons et de tomates, en même temps que les carottes et les pommes de terre.

                            La goulache

    Il est possible de préparer ce plat en ragoût, tout aussi savoureux que la soupe.

    La goulache

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique