• La découpe du poulet

    Ou comment préparer 4 voire 5 repas avec 2 poulets, pour 4 personnes.

    1 - Prendre le poulet, commencer par couper les cuisses, jusqu'à la jointure. Vous ferez de même avec le second poulet. Voilà 4 cuisses.

    Decoupe-3.jpg

    2 - Couper le coffre en 2 de chaque côté, au milieu des 2 rangées de côtes, afin de séparer le dos du coffre. Prélever les ailes, en gardant intacts les blancs, juste à la jointure. Vous ferez de même pour le second poulet. Voilà 4 ailes.

    Decoupe-4.jpg

    3 - Détacher les blancs à la jointure de l'articulation du haut, de façon à les détacher du dos (la carcasse). Couper ensuite le bréchet en 2. Vous ferez de même avec le second poulet. Voilà 4 blancs.

    Decoupe-2.jpg

    4 - Il vous reste le dos entier du poulet, du cou au croupion : la carcasse, qui servira pour préparer une soupe asiatique, un bouillon de poulet, un fond de volaille, un jus ou pour enrichir une petite soupe expresse, façon poule au pot, avec des légumes.

    Decoupe-5.jpg

    Les ailes pourront être farcies et laquées, elles accompagneront agréablement un riz basmati et quelques légumes ou herbes et concombre ou encore des nouilles jaunes (bun).

    Si votre poulet est bien gros, vous pourrez détacher les pilons des hauts de cuisses, ce qui vous permettra de préparer un plat supplémentaire.

    Decoupe-1.jpg