-
Tartes & tartelettes
-
Par Pascale RDJ le 16 Octobre 2015 à 12:26
D'après la légende, ce dessert serait originaire de Lamotte-Beuvron en Sologne : les sœurs Stéphanie (1838-1917) et Caroline (1847-1911) Tatin y tenaient un restaurant, qui existe toujours sous le nom d'hôtel-restaurant Tatin, fréquenté par de nombreux chasseurs.
Un dimanche d'ouverture de la chasse, alors qu'elle préparait une tarte aux pommes pour un repas de chasseurs, l'une des sœurs, étourdie, la laisse brûler.
Elle décide, alors, de retirer les pommes caramélisées, les place au fond d'un moule et rajoute de la pâte sur le dessus afin qu'elles ne brûlent pas à la cuisson de la pâte.
Les chasseurs ont apprécié cette tarte, qui est devenue la tarte Tatin.
C'est le restaurateur auvergnat Louis Vaudable, propriétaire de Maxim's, qui le premier la découvre lors d'un dîner dans l'auberge des soeurs Tatin et qui l'introduit ensuite à la carte de son restaurant.
Curnonsky présente cette tarte à Paris en 1926 sous le nom de "Tarte des demoiselles Tatin.Ingrédients :
La pâte briochée
250g de farine
Sel + 1 cuillère à soupe de sucre
Levure de boulanger (ou briochin)
5 ou 6 cuillères à soupe de beurre fondu
1 œuf
1 bol de lait tiède
La garniture
1,5kg de pommes (jonaglod, royal gala par exemple)
50g de beurre demi-sel
150g de sucre cristallisé
Vinaigre de cidre
Préparation :
1 - Préparer la pâte et la laisser reposer.
2 - Peler et couper les pommes en gros quartiers.
3 - Dans un moule à manqué, mettre le beurre, le faire fondre à feu doux, saupoudrer de sucre, laisser colorer et déglacer avec une lichette de vinaigre de cidre. Tourner le moule de façon à ce que le caramel adhère aux parois du moule.
4 - Placer les pommes sur le caramel en serrant bien les quartier. On peut continuer la cuisson sur feu très doux ou au four.
5 - Laisser refroidir, puis placer l'abaisse de pâte briochée sur le dessus, en rentrant les bords sur les côtés du moule.
6 - Enfourner pour cuire la pâte, environ 30 minutes, vérifier la cuisson.
7 - Laisser tiédir avant de démouler.
On peut repasser un peu sous le grill, pour la coloration, juste avant de servir ou pour réchauffer légèrement.
-
Par Pascale RDJ le 14 Avril 2015 à 03:50
Ingrédients :
- Votre pâte à tarte préférée
- 4 tiges de rhubarbe
- 7 ou 8 fraises
- 20 cl de crème semi-épaisse
- 2 œufs
- Poudre d'amande
- Sucre
- Sucre vanillé
- Maïzena
Préparation :
1 - Couper les tiges de rhubarbe en deux, enlever les fils. Couper la rhubarbe en dés. Les faire blanchir 5 minutes dans l'eau bouillante. Égoutter et laisser refroidir.
2 - Nettoyer et couper les fraises en 2 ou en 4 selon leur taille.
3 - Foncer un moule à manqué, garni de papier sulfurisé, avec la pâte à tarte. Saupoudrer le fond avec de la poudre d'amande.
4 - Dans un saladier, verser la crème fraîche, ajouter les œufs, tout en fouettant à la fourchette, ainsi que 2 cuillères à soupe de sucre, le sucre vanillé, 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes et 1 cuillère à soupe de maïzena. Ajouter ensuite les quartiers de fraises et les dés de rhubarbe. Mélanger et verser sur la pâte.
5 - Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que le mélange, "crème et fruits", soit cuit. Vérifier en cours de cuisson avec la pointe d'un couteau.
Laisser refroidir, de préférence, pour déguster.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique