• Autres

    Les cuisses de grenouilles et les escargots, dont les recettes ne peuvent être classées ailleurs, trouvent leur place à cet endroit.

  • Ces façons de préparer les cuisses de grenouilles sont extraites de 2 ou 3 de mes anciens livres de cuisine, ainsi que de mes petites expériences personnelles.

    RECETTES TRADITIONNELLES 

    1 - Cuisses de grenouilles sautées aux fines herbes : les faire sauter à feu vif, à la poêle, dans du beurre, les assaisonner généreusement, puis les présenter en timbales avec un hachis de fines herbes et du citron.

    2 - A la poulette : cuire doucement les cuisses de grenouilles doucement au beurre, sans coloration. Les laisser mijoter quelques minutes, puis ajouter un mélange fait de crème et de jaune d'œufs, pour lier la sauce. Servir avec du persil haché.

    3 - Grenouilles en beignets : faire mariner les cuisses de grenouilles avec du sel, du poivre, du persil haché et du vinaigre.
    Préparer une pâte à frire, éponger les cuisses de grenouilles, les enrober de pâte et les faire frire. Dresser en buisson avec du persil.

    4 - En fricassée : saler et poivrer les cuisses de grenouilles, les tremper dans du lait, les rouler dans la farine. Les jeter dans du beurre bien chaud, mais non coloré, les laisser cuire en les tournant pendant une dizaine de minutes. Ajouter de l'ail et du persil, laisser cuire un petit moment, ajouter ensuite de la crème fraîche et un filet de citron. Remuer et ne pas laisser bouillir. Servir très chaud avec des rondelles de citron et du persil.

    5 - Cuisses de grenouilles frites : passer les cuisses de grenouilles dans de l'œuf battu, puis dans de la chapelure. Les faire dorer dans une sauteuse, à l'huile, jusqu'à coloration (une dizaine de minutes) et à feu doux, ajouter de l'ail pilé, du sel, du poivre. Servir chaud, toujours avec du citron.

    5 - Gratin de cuisses de grenouilles : mélanger de la mie de pain avec des échalotes et du persil hachés. Faire dorer au beurre, à la poêle, les cuisses de grenouilles, les passer ensuite dans le mélange mie de pain, échalote et persil. Huiler un plat à gratin, y déposer les cuisses de grenouilles panées. Recouvrir du mélange de mie de pain restant, arroser de beurre fondu et mettre à gratiner.

    6 - Brochettes de cuisses de grenouilles : faire macérer les cuisses de grenouilles dans un mélange fait d'huile, de jus de citron, de piment en poudre, d'ail pilé, de persil, de sel, de poivre et de laurier émietté.
    Laisser reposer 1 heure, ensuite enfiler les cuisses sur des brochettes, faire griller à la braise ou au four. Servir avec des quartiers de citron.

    7 - En soupe : faire rissoler une échalote dans du beurre, mouiller de vin blanc, ajouter les cuisses de grenouilles et du bouillon de volaille. Laisser mijoter une dizaine de minutes. Sortir les cuisses de grenouilles et les décortiquer. Ensuite, faire fondre du cresson, ajouter le jus de cuisson des grenouilles. Préparer un beurre manié, l'ajouter au bouillon en fouettant, laisser cuire une dizaine de minutes, passer au mixeur. Mélanger de la crème et des jaunes d'œufs, verser dans le potage et arrêter le feu. Déposer la chair des cuisses de grenouilles dans des bols individuels (ou une soupière) et verser le potage bien chaud dessus.

    RECETTES PERSONNELLES 

    A l'asiatique : Faire mariner les cuisses de grenouille dans un mélange d'huile (2 càs), de vinaigre de cidre (2 càs), de soja (1 càs), d'ail pilé (1 gousse), de piment (2 piments séchés pilés), de sucre (2 càs) pendant 1/2 heure, au minimum. Préparer une sauce avec 2 verres de bouillon de volaille (froid ou tiède), 1 càs de ketchup et 2 càs de fécule Faire sauter les cuisses de grenouilles rapidement au wok, ajouter la sauce et laisser épaissir. La sauce doit napper les cuisses.

    En soupe de bolets express : préparer une soupe en sachets, vous pouvez y rajouter quelques champignons surgelés poêlés rapidement, puis les cuisses de grenouilles, à pocher dans la soupe.

    Cuisses de grenouilles au curry : faire sauter des cuisses de grenouilles au wok, saupoudrer de curry, ajouter du lait de coco ou de la crème fleurette, de la ciboulette ciselée ou du persil haché, saler avec de la sauce soja, rajouter un peu de curry, délayé dans un peu d'eau, avec 1 càc de fécule et mélanger.

    Cuisses de grenouilles

     

    Avec un beurre d'escargot, en sauce, aux oignons, comme pour du poulet, à la Marengo, etc., puisque la saveur et la texture de la chair des grenouilles ressemble à celle du poulet.




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique