• Recettes régionales

    Vous trouverez sous cette rubrique, un récapitulatif des recettes régionales, un peu "secrètes", des recettes du crû, de derrière les fagots. 

    Petits plats anonymes et régionaux, pas aussi connus que les autres plats, repris par des "grands".

    Petits plats restés dans l'ombre, mais qui ont leur place dans nos souvenirs d'enfants gourmands. Un peu comme des vieilles photos que l'on regarde avec tendresse, qui nous font dire "ah oui, je me souviens ..."!

    Le vrai terroir, les petits plats de tous les jours, faciles à préparer, tout aussi goûteux que leurs grands frères, mais plus simples, plus quotidiens : des petits ragoûts, des préparations rapides, celles qui nous rappellent les tablées de notre enfance.

    Voire des "non recettes", parce qu'il n'y en avait pas, ce qu'on appelle, "au feeling" ou ces desserts inventés par nos mères, mais qui restent les meilleurs, dans nos mémoires.

    Si, vous aussi, vous avez de telles recettes, et que vous souhaitez les voir mises en vedettes, les faire connaître, les partager, contactez-moi (colonne de gauche, rubrique "éditorial", puis "contact"), je les noterai, en vous citant, si vous le désirez. Si vous avez des photos, ce serait encore mieux.

     Recettes régionales

    FRANCHE-COMTÉ

    INDEX Ragoût de carottes (1ère version)

    INDEX Ragoût de carottes (2ème version)

    NORD DE LA FRANCE

    INDEX Les patacons

    INDEX Le fricot

  • Fricot vient de "fricasser" ("frire" et "casser").

    C'est, en général, une viande en ragoût. Synonyme : un frichti, un rata, etc.

    Dans la littérature :

    Le fricot de Ragotte. Dans une casserole en terre cuite, deux ou trois morceaux de lard qu'on laisse fondre et qu'on retire (...), puis on mince de l'oignon, de l'ail, de l'échalote, des carottes.

    Le forgeron a pauvrement fait cuire la viande à même la braise où sont restées des traces de graisse. Alors qu'avec le morceau qu'on lui a donné : trois côtelettes premières et un peu de rognonnade il pouvait, en prenant un petit plat de terre et un oignon, se faire un petit fricot. Giono, Triomphe vie1941, p. 285.

     Le fricot

    Vous l'avez compris, c'est un repas simple, néanmoins savoureux.

    Le fricot

    Ingrédients :

    • Saucisse fraîche à couper
    • 1 gros oignon
    • Des pommes de terre
    • Des carottes
    • 1 boîte de petits pois
    • 1 tomate
    • Ail
    • Thym
    • Laurier
    • Sel
    • Poivre

     

    Le fricot 

    Préparation :

    1 - Faire colorer l'oignon émincé. De la couleur de l'oignon sera votre sauce.

    2 - Ajouter les pommes de terre, le thym, le laurier, l'ail et assaisonner.

    3 - Poser la saucisse sur le dessus, couvrir et laisser cuire.

    4 - En fin de cuisson, ajouter la tomate coupée en dés et les petits pois.

    5 - Couper la saucisse et servir sans attendre.


  • La rassaquette de ma mère

    Dans le nord, on mange la soupe au lard. Un bon morceau de lard frais, une jambette ou tout autre morceau de porc, à votre convenance, avec de la couenne.

    Cette soupe est préparée comme toute soupe, avec les légumes habituels (poireaux, carottes, navets, céleri rave, oignon, bouquet garni. Ma mère y ajoutait des panais). 

    Le bouillon était servi en entrée, avec une part de poireaux pour chacun, dedans. Ensuite on mangeait la viande et les légumes avec une persillade.

    Et, le lendemain, on mangeait la rassaquette (ou rassacache). C'est-à-dire que ma mère retirait la viande et les légumes qui restaient. D'où le nom de rassaquette ou rassacache.

    Je vous propose maintenant, de découvrir cette recette qui n'en est pas une réellement, c'est plutôt une façon d'accommoder un reste de potée (ou soupe au lard).

    La rassaquette :

    1 - Faire fortement dorer un oignon dans un peu d'huile, puis, ajouter quelques gousses d'ail émincées. Verser une louche de bouillon lorsque l'ail commence à juste dorer.

    2 - Ajouter les légumes de cuisson (carottes, panais, navets, céleri), coupés grossièrement et le contenu d'une petite boîte de haricots blancs cuisinés à la tomate. Détendre la sauce avec un peu de bouillon si nécessaire. Ajouter une bonne lichette de vinaigre, couvrir et laisser à feu doux.

    3 - Préparer la sauce persillade : hacher finement le 2ème oignon. Dans un petit saladier, mettre une bonne cuillerée de moutarde forte. Verser l'huile en filet, tout en remuant avec une fourchette, afin de monter la sauce. Lorsque la quantité de sauce est suffisante, ajouter le hachis d'oignon, ajouter du vinaigre, afin d'obtenir une sauce onctueuse. Terminer en ajoutant du persil ciselé finement. Assaisonner de sel de Guérande et de poivre.


  • VERSION n°2

    Ragoût de carottes

    Ingrédients :

    1 kilo de carottes

    1 kilo de pommes de terre

    2 tranches de lard fumé

    4 saucisses fumées

    1/4 de chou blanc

    1 blanc de poireau

    1 gros oignon

    3 gousses d'ail

    Beurre

    Sel

    Poivre

    Thym

    Laurier

     

    Préparation :

    1 - Dans un faitout, faire revenir l'oignon haché avec un peu d'huile et du beurre

    2 - Lorsqu'il est doré, ajouter l'ail, le poireau et le chou émincés. Remuer et faire revenir à feu doux.

    3 - Saler, poivrer, ajouter le thym et le laurier, puis le lard fumé et les saucisses. 

    4 - Couvrir et laisser braiser à feu doux.

    5 - En fin de cuisson, ajouter des quartiers de pommes de terre sur le dessus. Laisser de nouveau sur feu doux, afin que les pommes de terre cuisent à la vapeur du plat. Servir bien chaud.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique