-
Gnocchis de pomme de terre
(Facile à préparer, un peu long, toutefois, prévoyez un peu de temps avant de pouvoir les cuire).
Ingrédients :
- 1 kilo de pommes de terre à chair farineuse
- Farine
- 2 jaunes d'œufs + 1 œuf entier
- Huile d'olive
Préparation :
1 - Faire cuire les pommes de terre, non pelées, départ eau froide. Égoutter et peler. Les écraser en purée.
2 - Ajouter les œufs (2 jaunes et 1 œuf entier), 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et la farine. Peser environ 250 à 300g de farine, mais il se peut que les pommes de terre en demandent plus ... ou alors moins.
3 - Procéder par étape : la pâte ne doit plus coller aux doigts, mais elle ne doit pas être sèche. Elle doit être souple.
4 - Sur le plan de travail fariné, rouler 1/4 de la pâte en un long boudin, puis, avec un couteau couper des petits morceaux de pâte en sifflets. Saupoudrer légèrement de farine.
5 - A l'aide d'une fourchette, former les gnocchi, comme sur la photo ci-dessus. Procéder de même pour le reste de pâte.
6 - Lorsque les gnocchis sont prêts, les faire cuire dans un faitout empli d'eau bouillante salée. Ils sont cuits dès qu'ils remontent à la surface.
7 - Les retirer avec une écumoire, les placer dans un saladier. Vous pouvez les arroser d'huile d'olive et les retourner pour les en imprégner, le temps de cuire les autres gnocchis.
Accommoder vos gnocchis soit d'huile d'olive et de fromage, soit d'une simple sauce tomate, soit d'un plat en sauce, comme une daube, par exemple, ou pour terminer la sauce d'un autre plat.
Tags : gnocchis, farine, pomme de terre, tomate, sauce