-
Sardines à la chermoula
Ingrédients :
Sardines fraîches en nombre pair
4 càs de coriandre fraîche
2 càs de persil
2 gousses d'ail
1 càs de cumin
1 bonne càc d'harissa
1 citron
2 càs d'huile d'olive
Sel
Préparation :
1 - Écailler les sardines, les étêter, les ouvrir en 2, en laissant la sardine attachée par le dos, ôter l'arête centrale jusqu'à la queue.
2 - Préparer la chermoula : dans un petit saladier mettre les herbes hachées au couteau, l'ail et le cumin, ajouter l'harissa (ou 1 càs de paprika, si vous n'aimez pas manger épicé), arroser d'huile d'olive, en filet, du jus ainsi que la pulpe du citron.
3 - Cette marinade ne doit pas être trop liquide, vous pouvez ajouter de la poudre d'amande pour absorber le jus, si nécessaire.
4 - Tartiner une sardine de farce, recouvrir d'une autre sardine, tête-bêche. Faire de même avec toutes les sardines.
5 - Les fariner de chaque côté, puis les frire à la poêle, jusqu'à ce qu'elles soit bien croustillantes. Les déposer sur du papier absorbant.
Servir chaud, ou froid avec de la menthe ciselée et des rondelles de citron, accompagnées de riz parfumé, de tomates à la provençale, d'aubergines, de courgettes grillées ou d'une simple salade verte, en entrée.
Peut également se déguster froid.
A la place de la farine, vous pouvez utiliser de la chapelure ou de la semoule de blé dur fine. Pour cette recette, j'ai utilisé de la semoule fine.
Cette marinade parfumera également des poissons entiers (pratiquez de légères entailles sur le poisson afin que la marinade parfume la chair) ou des filets.
Astuce : n'ayez pas peur de laisser de mauvaises odeurs dans votre cuisine en cuisinant ce plat : il n'y en aura pas parce que l'odeur forte que l'on reproche aux sardines vient des arêtes et de la tête. Comme elles ont été enlevées, pas d'odeurs tenaces.
Tags : sardine, frire, chermoula, coriandre, citron