-
La blanquette
<< Blanquette de poulet >>
Ingrédients :
Bouillon de cuisson
- Cuisses de poulet
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 blanc de poireau
- 4 ou 5 gousses d'ail
- 1 feuille de laurier
- Thym
- 2 clous de girofle
- Sel
Sauce
- 1 jaune d’œuf
- Crème semi-épaisse (20cl)
- Farine ou fécule de pomme de terre
- Beurre
- Champignons frais (ou surgelé)
- Persil haché
- Citron
Préparation :
1 - Préparer le bouillon de cuisson : dans la marmite, mettre de l'eau, saler, ajouter l'oignon piqué des 2 clous de girofle (Mr Lognon, pour ne rien oublier), de thym et de laurier, la carotte, les gousses d'ail et le blanc de poireau.
<< Mr Lognon >>
2 - Porter à ébullition, puis plonger les cuisses de poulet dans le bouillon. Baisser le feu, maintenir à petits frémissement et laisser cuire la viande, doucement, à couvert. Vérifier la cuisson.
3 - Lorsque la viande est cuite, préparer la sauce : filtrer la quantité de bouillon que vous désirez pour la sauce (en général, 1 litre de bouillon suffit), le verser dans une sauteuse ou un faitout.
4 - Dans un saladier, mettre le jaune d’œuf, ajouter 10 cl de crème, et 1 càs de farine (ou fécule). Mélanger à la fourchette, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeau et que le mélange soit homogène.
5 - Délayer avec un peu de bouillon chaud et reverser dans la sauteuse, contenant le bouillon réservé. Mélanger au fouet. La sauce doit napper (ni trop liquide, ni trop épaisse).
6 - Faire suer les champignons, dans du beurre, avec du citron. Lorsque le jus est évaporé, ajouter les champignons à la sauce, ainsi que la carotte coupée en tranches.
7 - Ajouter la viande et parsemer de persil haché.
Servir avec du riz au beurre frais ou des pâtes.
<< Blancs de poulet en blanquette >>
<<Blanquette pour enfant >>
La blanquette, traditionnellement de veau, peut-être le mode de cuisson et de préparation de beaucoup d'autres aliments, comme le poulet, le poisson, les produits de la mer, ou des pommes de terre.
Tags : bouillon, crème, blanquette, oeuf, carotte