-
Gratin de chou-fleur
Ingrédients :
- 1 chou-fleur
- 3 pommes de terre (Agata, par exemple)
- Lait
- Bouillon de volaille
- Mélange de fromage "spécial gratin"
- Thym effeuillé
- Sel
- Poivre
Préparation :
1 - Parer, nettoyer le chou-fleur et le couper en bouquets égaux (si un bouquet est trop gros, le séparer en deux, ils cuiront uniformément).
2 - Mettre à cuire le chou-fleur, mais le garder un peu ferme. Le sortir dans le plat à gratin, à l'aide d'une écumoire.
3 - Couper les pommes de terre en cubes, les cuire dans l'eau de cuisson du chou-fleur. Les sortir avec l'écumoire et les ajouter aux bouquets de chou-fleur.
4 - Garder environ 1/4 de litre de bouillon de cuisson du chou-fleur et des pommes de terre, y ajouter un cube de bouillon, le faire fondre (au besoin, se servir du mixeur plongeant pour bien le diluer).
5 - Ajouter 1/4 de litre de lait au bouillon.
6 - Ajouter ensuite, directement dans le mélange lait/bouillon, 2 ou 3 càs de farine, toujours en mixant. Vous obtenez une sauce onctueuse, sans matière grasse autre que celle du lait (ajouter la quantité de farine selon la consistance désirée). Assaisonner (goûter auparavant, car le bouillon est salé).
7 - Verser, à la louche, la sauce sur les pommes de terre et les bouquets de chou-fleur. Les tourner délicatement pour bien les enrober.
8 - Saupoudrer de fromage "spécial gratin" et placer au four afin de faire gratiner le plat. Saupoudrer de thym effeuillé, à la sortie du four.
J'ai accompagné mon gratin de côtes d'agneau au jus :
Faire dorer les côtes d'agneau dans une sauteuse, avec 1 oignon haché, ajouter 2 verres d'eau, assaisonner, ajouter de l'ail, du thym et du laurier, couvrir et laisser cuire à feu doux.
Lorsque la viande est cuire, verser du fond de veau dans la sauce.
Savoureux et fondant.
Tags : chou, fleur, côtes, gratin, fromage