-
Cassolettes gratinées aux pétoncles
Ingrédients :
- 2 filets de colin
- 16 noix de pétoncle
- 8 crevettes roses
- 1 bol de champignons de Paris
- Concentré de tomate
- Farine
- Vin blanc
- Crème semi liquide
- Emmental râpé
- Ciboulette (ou persil)
- Beurre
- Sel
- Poivre
Préparation :
1 - Faire pocher très rapidement le poisson dans de l'eau bouillante, légèrement salée. Retirer et réserver. Faire de même avec les champignons. Retirer le poisson et les champignons avec une écumoire, garder le bouillon.
La sauce aurore
1 - Dans une casserole, verser le bouillon de cuisson réservé (~1/2 litre), ajouter une lichette de vin blanc (1 verre ~15cl) et 2 ou 3 càc de concentré de tomate, porter à ébullition.Vous pouvez renforcer le goût du bouillon en ajoutant une tablette de votre bouillon préféré.
2 - Lorsque le bouillon bout, baisser le feu, ajouter de la farine tout en mixant avec le mixeur plongeant jusqu'à ce que la sauce soit bien onctueuse. Ajouter 1 noix de beurre frais, 1 nuage de crème, mixer de nouveau. Vérifier l'assaisonnement et la couleur de la sauce.
Les cassolettes
1 - Déposer, dans le fond de la cassolette, le filet de colin, couvrir avec les champignons, les pétoncles crues, les crevettes, saupoudrer de ciboulette ciselée, arroser de sauce ( la faire pénétrer délicatement avec la pointe d'une fourchette), recouvrir de fromage râpé.
2 - Enfourner pour faire fondre le fromage. Le faire légèrement gratiner lorsqu'il est bien fondu.
Vous pouvez préparer cette recette avec des noix de St-Jacques.
Les pétoncles n'ont pas besoin d'un long temps de cuisson, le passage au four est suffisant à leur cuisson. De plus, elles ajoutent leur fumet à la sauce aurore.
La sauce aurore est gorgée des saveurs du poisson, d'abord, puis des champignons et enfin des pétoncles.
Si vous désirez y apporter une touche de couleurs supplémentaire, vous pouvez ajouter une petite julienne ou une petite brunoise de légumes, pochées de la même façon que les champignons.
Tags : gratin, petoncle, champignons, st-Jacques, cassolettes