• Tourbillons de courgettes à la mozzarelle

    Cette recette est une adaptation personnelle d'une recette classique que je prépare souvent, dans un plat à gratin, à partager : le gratin de courgettes à la marseillaise, qui me vient de la maman d'une amie et que je cuisine depuis des années. C'est un de mes plats préférés, aux saveurs et parfums ensoleillés.

     

    Tourbillons de courgettes à la mozzarelle 

    Ingrédients :

    Pour 2 tourbillons

    • 3 ou 4 courgettes (petites à moyennes)
    • 1 boule de mozzarelle
    • 1 petite boîte de concentré de tomate
    • Huile d'olive
    • Chapelure
    • Origan
    • Vin blanc
    • 2 gousses d'ail

     

    Préparation :

    1 - Dans une petite casserole, faire revenir le contenu de la petite boîte de concentré de tomate, ajouter 1 petit verre de vin blanc, de l'origan et laisser réduire, juste pour obtenir une sauce épaisse, mais fluide.

    2 - Dans une poêle, verser de l'huile d'olive, couper les courgettes en deux, dans le sens transversal, éliminer les extrémités, puis les couper en fins rubans, dans le sens de la longueur.

    3 - Dans des ramequins (ou des cocottes individuelles) à bords assez hauts, mettre 1 bonne cuillère à soupe de sauce tomate au vin blanc. Faire dorer chaque ruban de courgette, de chaque côté, puis placer une première rangée, à la verticale, contre la paroi du ramequin. Saupoudrer d'un peu de chapelure, qui a pour but d'absorber l'huile d'olive.

    4 - Couper la mozzarelle en tranches fines. Placer une rangée de fromage sur les courgettes, toujours en cercle.

    5 - Procéder ainsi de suite, jusqu'à remplir le ramequin. N'oubliez pas la chapelure, entre-temps. Vers le centre, vous obtenez une rosace.

    6 - Recouvrir le tout de sauce tomate, sans toutefois noyer les courgettes et le fromage, pour l'effet "tourbillon".Parsemer le dessus d'ail haché grossièrement, placer une branchette de thym pour le décor.

    7 - Enfourner, juste pour faire fondre le fromage, les courgettes étant cuites, il n'est pas nécessaire de prolonger la cuisson. Ce plat peut d'ailleurs être préparé à l'avance. Le garder au frais et le faire chauffer juste avant le service.

    « Tartiflette aux poireaux, à ma façonSardines en boîte grillées »

    Tags Tags : , , , ,