• La chichoumeï

    La chichoumeille

    Ratatouille, chakchouka ou chouchouka, chichoumeille ou chichoumée, slata méchouïa, bohémienne, caponata, etc.

    Ce sont, tout simplement, des "adaptations" de la ratatouille, selon les régions, voire les pays.

    J'ai trouvé un article, regroupant ces différents plats, qui en explique, de façon précise, les subtiles différences.

    Je vous en donne les détails et vous trouverez le lien vers cet article, en fin de page.

     

    La bohémienne
    Traditionnellement, elle ne comporte ni courgettes, ni poivrons. Elle est typiquement provençale, comme sa cousine la ratatouille, mais plus spécifiquement du Vaucluse. 

    La chichoumée ou chichoumeille
    C'est la ratatouille de l'Héraut. On l'y nomme également chichoumeille, c'est encore plus chantant. La plupart du temps, on n'y met pas de courgettes.

    Le pisto espagnol ou "pisto manchego"
    À l'origine, il s'agit d'un plat de paysans de la Mancha composé de poivrons, de tomates et de courgettes. Selon les zones géographiques et les familles, on y ajoute de l'ail, de l'oignon, des aubergines... Sa spécificité : les légumes doivent être coupés en petits dés d'environ ½ centimètre de côté. On l'accompagne généralement d'œufs frits, de saucisses ou de jambon cru.
    La version catalane s'appelle samfaina ou xamfaina.

    La caponata
    Grand classique de la cuisine sicilienne, elle se sert généralement froide, en hors-d'œuvre, ou bien en légume d'accompagnement. Elle se compose généralement d'aubergines, d'oignons, de céleri branche, de tomates, de câpres, d'olives vertes et de vinaigre. Alain Ducasse (Grand livre de cuisine : Méditerranée, 2004) y ajoute des raisins secs et des pignons de pin.
    Dans le même esprit, la kapunata maltaise est généralement servie en accompagnement de poissons grillés.

    La chakchouka
    Typique de la cuisine tunisienne, il s'agit d'une sorte de ratatouille orientale parfumée au ras-el-hanout et dans laquelle on fait cuire des œufs en fin de cuisson. À tester aussi : la tchoutchouka kabyle.

    La piperade : cap sur l'Atlantique !
    On quitte cette fois la Méditerranée pour rejoindre le pays basque et sa fameuse piperade, qui se prépare avec des piments d'Espelette frais ou des poivrons (le nom du plat vient des mots « piperrada » en occitan béarnais et « biper » en basque, qui signifient piment rouge), de la tomate, des herbes et de l'œuf. On la déguste avec du jambon de Bayonne.

    LE LIEN ⇒ LES VARIANTES DE LA RATATOUILLE (Par Anaik).

    « La pâte sabléeLa Feijoada »

    Tags Tags : , , , ,