• La rassaquette de ma mère

    La rassaquette de ma mère

    Dans le nord, on mange la soupe au lard. Un bon morceau de lard frais, une jambette ou tout autre morceau de porc, à votre convenance, avec de la couenne.

    Cette soupe est préparée comme toute soupe, avec les légumes habituels (poireaux, carottes, navets, céleri rave, oignon, bouquet garni. Ma mère y ajoutait des panais). 

    Le bouillon était servi en entrée, avec une part de poireaux pour chacun, dedans. Ensuite on mangeait la viande et les légumes avec une persillade.

    Et, le lendemain, on mangeait la rassaquette (ou rassacache). C'est-à-dire que ma mère retirait la viande et les légumes qui restaient. D'où le nom de rassaquette ou rassacache.

    Je vous propose maintenant, de découvrir cette recette qui n'en est pas une réellement, c'est plutôt une façon d'accommoder un reste de potée (ou soupe au lard).

    La rassaquette :

    1 - Faire fortement dorer un oignon dans un peu d'huile, puis, ajouter quelques gousses d'ail émincées. Verser une louche de bouillon lorsque l'ail commence à juste dorer.

    2 - Ajouter les légumes de cuisson (carottes, panais, navets, céleri), coupés grossièrement et le contenu d'une petite boîte de haricots blancs cuisinés à la tomate. Détendre la sauce avec un peu de bouillon si nécessaire. Ajouter une bonne lichette de vinaigre, couvrir et laisser à feu doux.

    3 - Préparer la sauce persillade : hacher finement le 2ème oignon. Dans un petit saladier, mettre une bonne cuillerée de moutarde forte. Verser l'huile en filet, tout en remuant avec une fourchette, afin de monter la sauce. Lorsque la quantité de sauce est suffisante, ajouter le hachis d'oignon, ajouter du vinaigre, afin d'obtenir une sauce onctueuse. Terminer en ajoutant du persil ciselé finement. Assaisonner de sel de Guérande et de poivre.

    « Soupe complète façon potéeSuprêmes de canette en sauce blanche »

    Tags Tags : , , , ,