• Les patacons

    Les patacons

     ÉGALEMENT NOMMÉES

    Les patacons

    Connaissez-vous les patacons ?

    C'est une recette sans nom ... ou plutôt que l'on désigne par le nom que l'on veut, là-haut dans le nord.

    D'aucuns les nomment "pommes de terre électriques" ... ma mère les appelait pommes de terre cramées.

    Mon ex belle-mère les faisait lors des réunions familiales, où ça discutait ferme et qu'on jouait à la belote coinchée. On les mangeait avec tout un assortiment de charcuterie, de fromages et des cornichons.

    Les patacons

    Ce sont, pour tout dire, des pommes de terre braisées aux oignons. Mais des pommes de terre joyeuses, rigolotes et festives. Amusettes, comme on sait faire, dans le nord.

    Ma petite recette a été élaborée au fil de mes dégustations, de mes souvenirs, de mes ratés et réussites et de mes cogitations intenses ...


    Je vous la livre séance tenante :

    Au moins 5 gros oignons

    Autant de gousses d'ail

    Des pommes de terre

    De l'huile et du beurre (autant que vous en voulez)

    Du thym, sel et poivre

     

    A ce stade de l'aventure (on dirait Nikos), je tiens à préciser que, pour une cuisson optimale, il est bon d'utiliser un wok et en plus, électrique.

    Pourquoi ? Parce que c'est mieux ...

    Préparation :

    1 - Donc dans le wok, verser de l'huile et faire dorer chaque demi-pomme de terre

    Les patacons

    Voilà la raison pour laquelle le wok est pratique : ses bords hauts et évasés conduisent la chaleur sur toute la surface et gardent les pommes de terre au chaud. Un petit plus : la grille, pour faire patienter ces demoiselles au bord du bain.

    2 - Vous les retirez au fur et à mesure qu'elles ont une belle couleur, bien roussies.

    3 - Lorsque toutes les pommes de terre sont sorties, ajouter les oignons coupés en 2 ou en 4, les gousses d'ail émincées, saupoudrer de thym effeuillé, saler, poivrer et parsemer le dessus de noisettes de beurre .... Encore un petit peu, faut être généreux. Mettre les pommes de terre par-dessus.

    4 - Couvrir et laisser braiser à température douce. Pendant ce temps-là, on peut boire "eune tiote bière", c'est que ça donne soif d'être aux fourneaux.

    A déguster en famille, avec ce que vous voulez, c'est le plat le plus accommodant qui existe ou entre amis, lors des grandes tablées du nord, où on rigole bien.

    « Carbonnades flamandesVIETNAM : Boulettes perlées »

    Tags Tags : , , , ,