-
Chou-fleur farci
Ingrédients :
- 1 chou-fleur
- Chair à saucisse (300g)
- Bœuf haché (100g)
- 1 oignon
- Ail en poudre
- Gingembre en poudre
- 2 champignons noirs réhydratés
- 2 batonnets de surimi
- Nuoc mâm (2 càs)
- Sauce soja (2càs)
- 1 œuf
- Bouillon de volaille (1/4 de litre)
- Chapelure
- Mie de pain
- Lait
- Huile
- Poivre
Préparation :
1 - Parer le chou-fleur, enlever le trognon, en prenant soin de laisser le bouquet au complet. Le faire blanchir 15 à 20 minutes dans de l'eau citronnée et salée.
2 - Préparer la farce : hacher l'oignon, les champignons noirs, le surimi, les ajouter aux viandes hachées, ainsi que l'ail, le gingembre, le poivre, la mie de pain trempée et essorée, le poivre, l'œuf, la sauce soja, le nuoc mâm, mélanger intimement.
3 - Prendre le chou-fleur égoutté, le poser sur un plat, à l'envers et introduire de la face afin de combler les vides entre les bouquets. Au besoin, les écarter légèrement, sans les détacher. Le retourner dans le plat et farcir de même sur le dessus, entre les bouquets. Bien tasser avec les mains. (Si, éventuellement un bouquet se détachait, le replanter dans la farce).
4 - Arroser le chou-fleur d'un peu de bouillon de volaille chaud, enfourner, temps de cuisson selon votre four. Arroser de nouveau en cours de cuisson.
Pour servir, j'ai fais rissoler du lard fumé, coupé en gros lardons, avec 2 petits piments oiseaux émiettés. J'ai accompagné de riz basmati.
Variantes : vous pouvez saupoudrer le dessus de parmesan râpé, d'emmental, de chapelure ou arroser de béchamel fluide, au roquefort, par exemple, ou encore déposer, sur le dessus, 2 tranches de lard fumé croisées, etc., ou simplement l'arroser de beurre fondu.
Et, bien sûr, utiliser une farce différente, selon votre goût.
Tags : farci, chou, fleur, bouquet, arroser