• Gratin de pommes de terre au saumon rose

    Cette recette est également connue comme étant un "gratin aux deux saumons". Dans ce cas, on y ajoute du saumon fumé. Mais, le saumon fumé redevient du saumon, à la cuisson. Le goût du fumé n'étant pas plus présent, il apporte, à mon avis, plutôt du sel qu'une saveur particulière.

    Gratin de pommes de terre au saumon rose

    Ingrédients :

    • 5 pommes de terre
    • 3 darnes de saumon rose
    • 1 poireau
    • 1 oignon
    • Crème fraîche
    • Sel
    • Poivre

     

    Gratin de pommes de terre au saumon rose

    Préparation :

    1 - Dans une poêle haute, verser de l'eau, saler légèrement, ajouter les poireaux parés et tronçonnés. Porter à ébullition.

    2 - Lorsque l'eau bout, ajouter les darnes. Les laisser cuire pendant 10 minutes environ, puis les retirer avec une écumoire. Réserver. Continuer la cuisson du poireau.

    3 - Dans une autre poêle, verser de l'huile d'olive, faire dorer les oignons émincés, puis ajouter 1 louche ou 2 du bouillon de cuisson du poireau, baisser le feu, laisser le bouillon s'évaporer doucement, de cette façon, les oignons seront fondants.

    4 - Les poireaux sont cuits, les oignons sont fondants, retirer les poireaux avec l'écumoire, les mélanger aux oignons, remuer et laisser suer quelques minutes.

    5 - Ôter la peau, les arêtes et effeuiller le saumon. Réserver.

    6 - A l'aide d'une mandoline, trancher les pommes de terre.

    7 - Dans des petits plats à gratin ou des terrines, faire un lit de pommes de terre, puis tapisser les parois avec d'autres tranches.

    8 - Au centre, verser la moitié de la préparation oignon et poireau, recouvrir avec la totalité du saumon rose effeuillé, ajouter le reste du mélange oignon/poireau.

    9 - Ajouter 2 cuillères de crème (par terrine), sur le dessus, verser 1 louche ou 2 de bouillon de cuisson du poireau. Terminer par une décoration de tranches de pommes de terre au centre. Poivrer, verser un filet d'huile d'olive sur les tranches de pommes de terre et enfourner.

    10 - Vérifier la cuisson des pommes de terre avec une fourchette. Elles doivent être fondantes. Passer quelques minutes sous le grill et déguster bien chaud.

    Personnellement, je préfère séparer les saveurs (poisson effeuillé et mélange oignon/poireau), mais si vous désirez une saveur plus homogène, vous pouvez mélanger le saumon, les oignons, le poireau et la crème avant de remplir la terrine.
    A mon sens, il n'est pas nécessaire d'ajouter du saumon fumé à la recette, car, le saumon fumé cuit, redevient ... du saumon. En réalité, il ne fait que saler le plat davantage. Vous pouvez, toutefois, préparer ce plat avec du saumon fumé, en réduisant la quantité de sel.
    L'association du poireau et du saumon étant notoirement reconnue, leurs saveurs complémentaires font de ce gratin un vrai délice de saveurs enchanteresses.
    « Kluski kartoflane Pommes de terre à la suédoise »

    Tags Tags : , , , ,