-
Pâté de Pâques
Ingrédients :
400g de chair à saucisse
2 blancs de dinde
3 tranches de jambon blanc
1 tranche de lard fumé
7 œufs cuits durs + 2 œufs entiers
Épinards en branche surgelés (7 gros galets)
2 sachets de pâte feuilletée
1 gros oignon
3 gousses d'ail
1 marmite de bouillon (Knorr) aux légumes
1/2 bol de persil
1 verre de vin blanc
1 sachet d'agar-agar
Beurre
Sel
Poivre
Préparation :
1 - Hacher l'oignon finement au couteau, le mettre dans une casserole avec du beurre le faire blondir, puis ajouter de l'eau. Le laisser cuire à découvert et à feu doux. Lorsque l'eau est évaporée, ajouter les épinards encore surgelés. Couvrir et laisser décongeler à feu doux. Lorsque les épinards sont décongelés, mélanger, ajouter du beurre, la marmite de bouillon et l'ail haché, laisser encore quelques minutes à feu doux et à couvert.
2 - Pendant la cuisson des épinards, préparer la viande. Couper les blancs de dinde au couteau, ainsi que la tranche de lard fumé, le jambon et le persil. Ajouter ce mélange à la chair à saucisse. Saler, poivrer, verser le vin blanc et réserver.
3 - Lorsque les épinards sont refroidis, les ajouter aux viandes assaisonnées, ainsi que l'œuf entier et le sachet d'agar-agar. Mélanger.
4 - Foncer un moule graissé et fariné avec la pâte feuilletée. Mettre la moitié de la farce, puis les œufs à la queue-leu-leu, dont vous aurez coupé la pointe de blanc, pour un plus joli effet à la découpe. Recouvrir de reste de farce, puis appliquer l'autre abaisse de pâte feuilletée sur le dessus en soudant à l'œuf. Décorer selon votre goût, ensuite dorer à l'œuf et enfourner pour 1 heure de cuisson à feu moyen. Vérifier la cuisson entre-temps. Baisser le feu si nécessaire.
J'ai préparé ce pâté la veille, afin qu'il soit bien froid le lendemain. Je l'ai toutefois sorti une heure avant de servir afin qu'il soit à température ambiante. C'est un petit délice. La farce est très bonne, très goûteuse. J'ai accompagné cette entrée de salade verte et de vinaigrette à la moutarde.
S'il vous reste de la farce, la faire cuire en terrine, pour une autre petite gourmandise.
Mon avis : pratiquer une cheminée sur le dessus, pour laisser s'échapper la vapeur. Il serait sans doute intéressant de verser de la gelée par cette cheminée avant de mettre au frais.
Tags : Pâté, Pâques, Oeufs