• Le potjevleesch

       Le potjevleesch

     Le nom flamand d'origine est "POT’JE VLEESCH" signifiant viande en pots.

    C'est un mélange de 3 ou 4 viandes blanches (poulet, lapin, veau et/ou cochon), marinées, puis cuites à l'étouffée au four, avec oignons et aromates, pendant au minimum 3 heures.

    Après cuisson, la viande doit être recouverte de gelée, pour être présentée accompagnée de frites, ou de pommes de terre (précuites à l'eau, puis passées dans un bain d'huile), et de salade.

    La boisson : une bière de garde.

    Il est possible de préparer les viandes de deux façons : avec os ou désossées, selon les goûts, la recette originale étant, bien entendu avec os.

    Une fois désossées, les viandes peuvent être cuisinées sous forme de morceaux plus ou moins gros ou complètement hachées.

    Il est uniquement composé de viandes blanches, mais le lapin est la seule constante dans la réalisation de cette recette réservée aux mariages, communions ou kermesses, car c'est un entremets très apprécié lors des plantureux repas de fêtes familiales.

    N'oublions pas le célèbre lapin aux pruneaux ou aux raisins, des tablées du nord !

    Les proportions de viandes sont de 45 % de poulet, 45 % de veau + lapin et 10 % de porc.

    Après avoir mariné dans le liquide choisi, vin blanc ou bière de garde et vinaigre blanc, les viandes sont cuites à l'étouffée, avec carottes, oignons et bouquet garni (thym, laurier, céleri branche) , mouillées de marinade.

     Le potjevleesch

    Préparation :

    1 - Couper 3 oignons en rouelles assez épaisses. Les saupoudrer de cassonade, les faire rissoler à feu très doux en les retournant régulièrement.

    2 - Lorsque les oignons sont caramélisés, déglacer au vinaigre (gastrique).

    3 - Ajouter les viandes en commençant par le poulet, coupé en morceaux, puis, le porc et enfin le lapin et/ou le veau, les légumes, en rajoutant de l'oignon et de l'ail entre chaque couche de viande, ainsi que les légumes.

    4 - Mouiller avec la marinade.

    5 - Luter.

    6 - Enfourner pour 3 heures de cuisson lente.

    7 - A la sortie du four, si le jus de cuisson ne recouvre pas le plat de viande, faire une gelée à l'aide de feuilles de gélatine, ajoutée à un bouillon de légumes ou bouquet garni.

    8 - Laisser refroidir, placer au réfrigérateur. La gelée doit être épaisse pour la bonne tenue de la terrine.

     Le potjevleesch      

    Vous pouvez présenter en terrine, ou disposer les viandes et la gelée dans un plat.
    Accompagner de pommes de terre frites et/ou une salade, bien vinaigrée.
    Comme boisson : une bière de garde.
    « Tarte feuilletée provençalePâte à crêpes »

    Tags Tags : , , , , , , , ,