• Le chili con carne

    Le chili con carne

    J'ai souvent entendu : "Qui connait la vraie recette du chili con carne ?"


    Eh bien, il y en a autant que de personnes qui le font.

    Mais, il faut pourtant savoir certaines choses, se remettre dans le contexte du lieu et de l'époque de sa création.

    L'histoire du chili con carne 

    • C'était alors un ragoût, cuisiné par les femmes des tribus indiennes - Commanches, Navajos, Apaches- qui vivaient entre le Mexique et les États-unis, il était préparé avec la viande de leurs chasses, du gibier.

    • Des métis mexicains ont, ensuite, cuisiné ce ragoût de viande avec des piments et l'appelèrent "chili con carne" qui veut dire littéralement "piment avec de la viande" ... pas de haricots encore !

    • Puis, des centaines de milliers d'immigrants se ruant vers la Californie, se sont emparé de la recette, en 1850, et remplacent le gibier par de la viande de bœuf, plus conforme à leurs goûts, mais dont les morceaux plus fermes doivent être mijotés pour être tendres.

    Ils n'étaient pas riches et, par souci d'économie, il y ajoutèrent des haricots, afin que le plat soit plus nourrissant.

    A ce moment, donc, la viande est coupée en cubes et mitonnée en sauce, avec des haricots.

    Chacun y allant, ensuite, de sa petite idée, le plat devient à peu près ce qu'il est, d'autant que dans les prisons texanes, le plat est préparé avec de la viande hachée.

    C'est un plat économique, facile à réaliser en grandes quantités et très roboratif, qui nourrissait, à peu de frais, les prisonniers texans.

    • C'est donc le chili "texan style", qui est servi, pourquoi s'en priver, dans les rues de San Antonio, par les "Chili Queens" mexicaines.

    • Puis, des restaurateurs s'y intéressent et le plat part alors, à la conquête de tous les continents, avec d'autres ingrédients, selon la personne concoctant "sa" propre recette.

    Vous pourrez donc préparer votre chili 

    1 - Façon Texane, avec de la viande hachée, mitonnée 20 minutes avec des oignons, de l'ail, des "chili beans" ou haricots rouges communs, de la sauce tomate, du cumin et des piments, plus ou moins forts. En fin de cuisson, vous pourrez ajouter 1 cuillère à soupe de crème fraîche ou saupoudrer d'edam ou de mimolette râpée. Vous présenterez le plat avec un riz blanc.

    2 - Façon Nouveau Mexique, de la même façon que la précédente, mais en utilisant de la viande de bœuf coupée en dés, qui aura besoin d'une cuisson plus longue (comme la daube, finalement). On pourra utiliser d'autres variétés de haricots -Pintos beans ou red Kidney beans- et épicer davantage, en ajoutant des piments verts ciselés en fin de cuisson. Présenter avec des tortillas, ou du riz, si vous préférez.

    3 - Ou ... Le mien :

    J'utilise du paleron que je coupe en dés. Je le fais revenir avec 4 oignons coupés grossièrement, de l'ail (4 gousses) coupées en 2.

    J'ajoute ensuite des poivrons verts coupés en carrés, des haricots rouges secs (pas de boîtes, je préfère : les haricots cuisent dans la sauce) juste rincés.

    Je saupoudre d'une bonne cuillère à soupe de cumin, qui doit s'échauffer pour bien libérer son arôme, je sale et j'ajoute un piment vert directement sur la viande.

    Je verse de l'eau pour couvrir la viande, une bonne rasade de vin rouge, du concentré de tomate (1 cuillère à soupe) , du thym, du laurier.

    C'est parti pour 1 bonne heure et demi de cuisson, peut-être même 2 heures ...

    Bon, c'est l'heure, maintenant, de servir le chili !

    J'ai préparé des coupelles avec des tomates fraîches coupées en quartiers, des piments verts ciselés, de la mimolette râpée, des oranges, non pelées, coupées en huit, des oignons frais, hachés, des cobettes. Chacun rajoutera ces petits accompagnements, selon son goût.

    Je présente mon chili avec du riz parfumé (que je préfère à celui de l'oncle) que j'ai fait cuire à l'asiatique (pas au rice cooker), c'est plus simple et plus rapide, pour un résultat tout aussi goûteux.

    Ah oui ... les oranges, c'est juste pour après, ou entre-temps, pour rafraîchir la bouche qui s'est encanaillée de piment.

    J'ai gardé cette idée de ma feijoada.

    « Potage bruxelloisChakchouka oeufs et merguez »

    Tags Tags : , , ,